D’aucun diront que les Humains ne sont pas des animaux, que nous leurs sommes supérieurs. C’est probablement vrai en conscience, mais pas nécessairement en intelligence (la capacité à s’adapter au milieu). On peut prendre l’exemple des pieuvres ou des oiseaux dont la présence sur cette planète est beaucoup plus ancienne que la nôtre. Ces espèces animales vivent tantôt dans l’eau tantôt dans l’air depuis plusieurs millénaires survivantes à plusieurs glaciations, éruptions ou cataclysmes mondiaux.

Les biologistes classent les humains parmi les animaux sociaux, à coté des abeilles, des fourmis ou nos lointains cousins les primates. Nous sommes bien des animaux, nous sommes composés de cellules animales et non végétales. Nous ne sommes pas des champignons, ni des algues, ni des minéraux inertes. Nous sommes sexués (homme ou femme) et nous nous developpons uniquement avec la connaissance acquise des autres proches ou lointains.

Cette dimenson sociale de notre humanité est particulièrement amoindrie dans nos sociétés occidentales où l’individualisme est né et s’est propagé avec une portée universaliste. En Extrême-Orient la notion d’individu est difficillement traduisible tellement elle est dissonnante dans la pensée confucéenne. Ainsi dans la philosophie où la Médecine Traditionnelle Chinoise se construit il n’y a aucune difficulté à comprendre que la Maladie s’insinue chez une personne à la mauvaise place dans sa famille, dans son village, dans son travail, sa fonction. Cela paraît évident… Pas en Occident !
Pourtant, la pratique de la MTC montre que la solution à un problème d’énergie du Foie ou du Coeur est (simplement) une rupture matrimoniale, ou a contrario un pardon familial même ancien. Nous sommes des animaux sociaux, ne l’oublions pas ;-)
